Donner du sang, c’est offrir la vie

Partager cette publication

Afin d’assister les personnes vulnérables du fait de la détérioration de leur état de santé, l’ONG FAITH a initié le projet « Opérations Sauvons des Vies”.

L’activité consiste à collecter dans les communes du Bénin, des centaines de poches de Sang pour le compte de l’Agence National pour la Transfusion Sanguine.

Le sang est définit comme un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur notamment grâce à la pompe cardiaque (WikiPédia). Lorsque ce liquide arrive à  manquer, on parle d’anémie.

Il apparaît clairement au travers de cette définition que le sang est compatible avec la vie et que sans le sang, il n’y a point de vie.

Pour preuve, il arrive souvent que certaines situations pathologiques font que les vies des uns et des autres (nul n’étant à l’abri) dépendent de ce produit vital.

Ces situations ont noms : accidents de la voie publique, paludisme grave dans sa forme anémique, hémorragie de la délivrance, hémorragie du post partum pour ne citer que  celles-là.

Le plus souvent, la pénurie quasi permanente de ce liquide précieux qu’est le sang dans nos centres de santé fait que les jeunes, les adultes, nos mamans et surtout nos enfants passent de vie à trépas. Le fait est pareil dans presque tous les centres de santé  du pays surtout ceux dits de référence. Pour preuve, une étude récente menée par le docteur BABALOLA (Thèse de doctorat 20l6) révèle que la première cause de mortalité infantile dans le service de pédiatrie du CHU-MEL est le paludisme grave dans sa forme anémique. Ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que ces enfants meurent non pas faute de personnel qualifié, non plus par manque de plateau technique mais par pénurie de sang.

Nous ne saurons passer sous silence le cas de nos mamans gestantes du CHU-MEL et de la CUGO qui meurent le plus souvent du fait des hémorragies en donnant la vie.

C’est pour toutes ces raisons que l’ONG FAITH en collaboration avec la CHVA a initié la présente activité non seulement pour sensibiliser nos populations sur l’importance du don de sang mais aussi pour collecter des poches pour nos banques de sang afin de sauver de nombreuses vies. Cette activité sera naturellement rendue pérenne.

Ces poches collectées serviront sans aucun doute à sauver de nombreuses vies, ce qui contribuera efficacement au développement de notre Nation.

Cette activité, l’ONG FAITH l’organise de façon périodique contribuant ainsi à la disponibité de sang dans nos banques de sang ; afin que plus jamais les patients n’attendent le sang. De nouveaux donneurs bénévoles sont ainsi suscités et les anciens fidélisés.

 

ONG FAITH

Leave a Reply