Invite à la non-violence et à la culture de la paix ; mai 2019

Partager cette publication

Invite à la non-violence et à la culture de la paix ; mai 2019.

Le Bénin traverse depuis un moment une crise politique qui s’est aggravée par une crise postélectorale.

Cette situation déplorable a créé une confusion sans précédent et troublé la paix légendaire de notre pays jadis cité en exemple en matière de démocratie été de stabilité.

Ceci a donné lieu à des manifestations publiques avec des actes d’incivisme et à l’intervention musclée de la police républicaine puis de l’armée pour rétablir l’ordre.

Sans partie pris aucun, l’ONG FAITH par ce message condamne avec véhémence tous les actes de vandalisme perpétrés par des badauds en quête de gain facile et sous l’influence peut être de substances psychoactives; qui profitent du chaos pour s’en prendre à des biens d’honnêtes citoyens et aux infrastructures publiques.

Nous condamnons avec la même énergie la répression sauvage, barbare et inhumaine de nos forces armées qui ont tiré à balles réelles sur des manifestants avec comme conséquence des pertes en vie humaines.

Nous en appelons de tous nos vœux à une commission internationale d’enquête afin que les responsabilités soient situées et les sanctions conséquentes appliquées.

L’ONG FAITH compatis à la douleur des victimes collatérales des actes d’incivisme et présente ses condoléances aux familles éplorées.

En définitive nous invitons tous nos acteurs politiques à s’asseoir autour d’une table de négociation en vue d’un dialogue inclusif pour le bonheur de nos populations.

Nous invitons aussi le peuple au calme, à la retenue et à la tolérance car toute violence ne fera que nous diviser et détruire notre nation.

Nous félicitons nos forces de sécurité et de maintien d’ordre pour les sacrifices consentis au quotidien parfois même au péril de leurs vies afin d’assurer notre sécurité et la stabilité de notre patrie commune. Nous les invitons néanmoins à plus de professionnalisme et d’humanité dorénavant dans l’accomplissement de leur mission républicaine.

Nous croyons fermement qu’avec une prise collective de conscience et un regain de patriotisme, notre cher et beau pays le Bénin sortira encore grandit de ces moments de turbulence.

Par amour pour notre patrie commune, agissons donc pour la paix.

 

ONG FAITH.

Leave a Reply