Les mesures préventives du paludismes et du COVID 19

Partager cette publication

Vaillant peuple béninois;

Chers concitoyens ;

La pandémie du covid-19 est bel et bien une triste réalité ; n’en témoignent les effroyables statistiques concernant aussi bien notre pays que la plupart des autres nations du monde et qui ne cesse de grimper d’heure en heure.

Il est donc plus que jamais un impératif pour chacun et pour tous d’observer et de faire observer toutes les mesures proscrites afin d’endiguer au plus vite ce fléau mondial. Notre survie et celle de l’humanité pourraient en dépendre.

Toutefois, l’erreur fatale à ne pas commettre est celle d’oublier que nous sommes sur plusieurs fronts de lutte. Nous devons donc mettre en place des stratégies efficaces non seulement pour vaincre le coronavirus mais aussi pour sauver nos enfants des affres du paludisme en ces périodes qui s’annoncent de forte endémicité.

L’ONG FAITH par ma voix en appelle d’une part à une prise collective de conscience afin que tous les enfants et les femmes enceintes dorment effectivement chaque fois et toutes les fois sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action; dans des milieux assainis avec des grillages aux portes et fenêtres des concessions.

Nous en appelons d’autre part à un élan national de solidarité afin que spontanément dans toutes les contrées de notre pays chaque citoyen remplissant les critères d’éligibilité au don, s’arme de son arsenal de protection anti coronavirus et aille dans les centres fixes de collecte de l’ANTS, donner un peu de son sang.

Ainsi faisant, nous gagnerons non seulement sur le champ de bataille du covid-19; mais nous limiterons aussi au minimum inévitable les décès dus au paludisme et à toutes les autres urgences sanitaires où seule la transfusion sanguine constitue la solution de sauvetage. Faisons donc en sortes que même en ces moments crise, le sang attende les malades  de nos hôpitaux.

Que Dieu bénisse le Bénin ainsi que les autres nations du monde; et qu’il nous fasse traverser triomphalement ces moments de tribulations.

 

Je vous remercie.

25/04/2020

Cotonou; Bénin

ONG FAITH

Leave a Reply