ENVIRONNEMENT

Partager cette publication

LES PROJETS PHARES

1) Zéro sachet non biodégradable

Il s’est agi pour nous de sensibiliser les populations à l’échelle nationale en 2017 sur les conséquences sanitaires et environnementales des sachets plastiques non biodégradables ; et de promouvoir l’usage des emballages biodégradables.

Notre lobbying et celui d’autres organisations sœurs a contribué au vote par le parlement béninois de la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017 qui interdit en République du Bénin la production, l’importation, la commercialisation, la détention, la distribution et l’utilisation des sachets en plastique non bio dégradables.

2) Opération ne jette pas (février 2019)

La route n’est pas une poubelle ; les caniveaux ne sont pas des dépotoirs !

C’est par ce slogan que fut lancée ce samedi février 2019 la géante campagne d’assainissement des abords de l’échangeur de Godomey qui jusqu’alors brillait par une insalubrité monstre.

Avec le soutien effectif du chef d’arrondissement de Godomey et l’appui technique de la mairie d’Abomey-calavi ; l’équipe de l’ONG FAITH renforcée par le comité miss Godomey, la croix rouge et l’association locale des femmes a joint l’acte à la parole en rendant propre les alentours dudit échangeur.

La phase 2 de cette mémorable opération dénommée « ne jette pas » a consisté à sensibiliser les populations environnantes et les bonnes dames du marché de Godomey sur les bonnes pratiques d’écocitoyenneté.

Plusieurs médias ont également été mis à contribution afin d’éduquer nos populations à la propreté de nos axes routiers et à la culture de l’hygiène et de la propreté. Un plaidoyer a été également fait à l’endroit des autorités locales et administratives afin que nos villes soient dotées de poubelles publiques.

Les actions sporadiques

– Sensibilisations pour des campagnes saisonnières de grande salubrité dans les administrations publiques comme privées

-sensibilisations pour l’assainissement des zones inondables surtout en saison pluvieuse.