SOCIAL

Partager cette publication

LES PROJETS PHARES

1) Projet Noël pour Enfants Démunis

Le projet Noël pour Enfants Démunis (NED) a pour objectifs de semer la joie dans les cœurs de la mère et de l’enfant vulnérables pour de joyeuses festivités de fin d’année.

Il vise à offrir à la veuve indigente, à l’enfant orphelin et/ou portant un handicap ; repas chaud, vivres, vêtements recyclés, cadeaux et jouets divers dans une ambiance de chants et de danses et de convivialité.

Avec l’appui de certains partenaires locaux, les populations de plusieurs localités choisies sur la base de critères d’indigence sont impactées par ce projet.

  • NED Kinto : Kinto, commune lacustre de Sô-ava et Zè ; Sud-Est du Bénin (décembre 2017) ; sponsors : la fondation Etisalat Bénin, Copharbiotech, Azima Store et plusieurs autres généreux donateurs.

Plus de 400 enfants orphelins et 200 veuves vulnérables ont été impactés avec une population en liesse.

  • NED Agoué : Sud-Ouest du Bénin (décembre 2018) ; sponsors : ciment le Bouclier, fondation Etisalat ; ONG FAITH. 350 enfants indigents et 250 veuves ont reçu repas chaud, vivres, jouets et vêtements recyclés.
  • Kota, département de l’Atacora, commune de Kotopunga ; Nord Bénin (décembre 2019) ; sponsors : SODEXCA, ONG FAITH.

500 enfants et 200 veuves ont été touchés par cette grande action de solidarité dénommée une semaine au cœur des montagnes.

L’enthousiasme constant des populations et les témoignages de reconnaissance des bénéficiaires disent long sur l’impact positif de ces actions caritatives.

2) Opération Sauvons des Vies

L’objectif visé ici est de poser des actions fortes en vue de sauver les vies de nos concitoyens.

  • Collecte de 200 poches de sang à Vekky (village lacustre) au profit des usagers de nos hôpitaux (juin 2018).
  • Assistance aux pensionnaires du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie de Cotonou Jacquot. (Mai 2019)
  • Collecte de 200 poches de sang à Cotonou (Clinique Humanitaire Vie Abondante d’Agla) au profit des usagers de nos hôpitaux. (Février 2020)

Les activités de collecte de sang organisées en étroite collaboration avec l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine et les élus locaux des localités ciblées ; ont été sponsorisées par la Société SIMAG-G et plusieurs autres laboratoires pharmaceutiques avec une forte adhésion populaire.

3) Formation et réinsertion socioprofessionnelle des filles mères et/ou déscolarisées : projet « Yonnu chigan »

Le projet « Yonnu chigan » littéralement la « femme vertueuse » est un projet qui œuvre d’une part au renforcement des capacités des femmes professionnellement actives de nos localités rurales ; d’autre part  à l’assistance de la fille mère et à sa réinsertion socioprofessionnelle après accouchement.

Nous travaillons notamment avec les groupements de femmes des départements des collines, du Zou, de l’Atlantique et du littoral.

Plus de 500 femmes ont été impactées par ce projet qui est à sa phase opérationnelle depuis janvier 2018.

Nous nous sommes ainsi résolument impliqués dans la lutte pour l’épanouissement de la femme et la stabilité des familles.

Les actions sociales sporadiques

Ces actions interviennent de façon sporadique en réponses aux sollicitations diverses. Sans être exhaustif, on peut citer :

-Un don de vivres au centre de sourds les merveilles (décembre 2017)

-un don de vélo à un élève orphelin (septembre 2018)

-un don de fournitures scolaires à un écolier orphelin en classe d’examen (août 2018)

-distributions aux cotés de la fondation Etisalat de 100 kits scolaires dans le village lacustre de vekky ; commune de Sô-ava (septembre 2019).